Et voici quelques nouvelles fraîches des cultures de Fabrice… avec un passage en bio pour l’année prochaine…

Bonjour a tous,

Voilà, quand arrive le mois de décembre, on peut dire que la nature a bien fait son travail et qu’elle mérite un peu de repos, alors j’en profite aussi. Il y a toujours du travail mais plus modéré.

Les pommes de terre sont ramassées, elles sont en cave, les pommes également sont ramassées et mises en chambre froide pour qu’elles se conservent tout l’hiver. Il y a plus de jolies pommes que l’année passée, avec les petites et les tordues, j’ai fait 360 litres de jus avec 600 kg de pommes. Les courges, elles aussi, sont ramassées et stockées dans une autre cave, j’ai mis un chauffage, il se met en route quand la température descend, pour une bonne conservation des citrouilles, il ne faut pas d’écart de température , l’idéal c’est une température d’environ 15- 17°c.

Les tomates sont terminées, nous les avons arrachées. Si vous avez une variété en particulier qui vous a marqué vous pouvez me le dire pour privilégier celle-ci ( les allongées : cornue des Andes, celles en forme de poire : coeur de boeuf, les roses de berne: de couleur rose et de texture tendre).

Sous les serres en remplacement des tomates,nous avons planté de la mâche pour cet hiver , des épinards, et  pour le printemps des blettes, des oignons et des carottes. Nous sommes en train de ramasser les céleris raves avant les fortes gelées. Il reste aussi les betteraves à ramasser pour les stocker en chambre froide. En plein champ, se trouve tout ce qui ne craint pas le froid, il restera les poireaux, les carottes, les choux pommés, frisés, rouges et de Bruxelles. Les navets restent dehors, on les rentrera si la température descend plus bas que -6 °c car ils se conservent mieux dans la terre sauf si ça gèle très fort . Quand on sera obligés de les ramasser à cause du froid, ils devront être mangés sous un mois maximum après la qualité sera moindre.

Nous avons empaillé les cardons pour les faire blanchir afin qu’ils soient près pour Noël. On utilise les sacs vides de terreaux que j’utilise pour faire les mottes de salades et tous les plants d ‘épinards, mâche etc… Les cardons sont emmaillotés de façon à ce qu’il n’y ait plus de photosynthèse ainsi ils blanchissent et deviennent tendres.

Nous avons trois serres où nous devons changer le plastique, il commence à se déchirer, il a 9 ou 10 ans voire un peu plus. Nous allons en profiter pour renforcer les serres qui avaient été faites avec peu de moyens donc moins solides.

Comme évoqué lors de l’AG, je vais contacter les organismes nécessaires pour le passage en agriculture biologique. J’ai commandé toutes mes graines en bio pour l’année prochaine.

Cette année, j’ai embauché Pascal, la quarantaine, ça fera une deuxième personne qualifiée, comme Philippe, à temps plein pour assurer un bon suivi des cultures car le bio prend plus de temps pour le désherbage.

Cette année 2011, je n’ai pas réussi les endives, j’ai raté le premier désherbage thermique, ce qui a été fatal pour la suite. Désormais  nous sommes trois à temps plein, ainsi nous mettons plus de chance de  notre côté pour réussir le maximum de choses car le 100% de réussite ça n’existe pas.

En effet  il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans l’agriculture:

  • Le climat: le gel, les fortes pluies ou grêle, les fortes chaleurs,  le vent …
  • Les parasites:

                       Insectes:trips, pucerons, altises, vers, doryphores, araignées…

                       Rongeurs: mulots, souris, lapins …

  • Maladies diverses
  • L’herbe à bien éliminer au fur et à mesure pour une bonne croissance des légumes.

 

Cela fait beaucoup de facteurs à risque pour qu’aucun légume ne soit raté. 

Au plaisir de vous en dire plus

Fabrice

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.